LES CHRONIQUES DE MONSIEUR MANDARINE

Le sujet de ces chroniques est la chanson pour enfants contemporaine. Leur but est de donner envie d’en écouter, de découvrir des artistes et leur musique, de s’ouvrir à tous les aspects du genre.

deco-chronique

Les contenus ne sont pas particulièrement liés à l’actualité du moment mais nous essayons de ne chroniquer que des CD encore disponibles, sinon à la vente neuf, au moins sur le marché de l’occasion ou dans les bibliothèques.

L’association Mandarine produit elle-même sa musique et ses spectacles. Elle n’est liée à aucune maison de production. Notre distributeur « L’autre distribution » n’intervient en aucune façon dans le choix des contenus de ces chroniques. Si nous parlons de certains de artistes qu’il distribue c’est uniquement parce qu’ils nous intéressent.

Toutes les chroniques sont archivées sur le site et restent disponibles*. Il y en a de cinq sortes:

Portrait d’artiste
Ces chroniques présentent un artiste ou un groupe du petit monde de la chanson pour enfant. Pour chacun nous proposons une présentation de son univers musical , de ses thèmes de prédilections et tout ce qui fait son style, une discographie commentée et quelques liens et références pour en savoir plus.

La discothèque idéale de Mr Mandarine
Sans aucun souci d’objectivité, Monsieur Mandarine vous parle en détail de ces albums fétiches de chansons pour enfants.

A propos de …
Ces chroniques sont consacrées à différents thèmes en rapport avec le monde de la chanson pour enfants.

Petite collection de curiosités
Ces chroniques se penchent sur des CD pas comme les autres, des petites pépites qui méritent le détour. C’est un peu le coin des divers et des bizarres, des hors-normes et des OCMI (objets chantant mal identifiés).

Un peu hors sujet quand même mais pas tout à fait non plus (tu parles d’un titre !)
Monsieur Mandarine aborde ici des sujets en rapport avec la musique pour enfants mais pas directement avec la chanson proprement dîtes.

(*) : Les discographies et les bibliographies proposées sont régulièrement complétées et remises à jour. Certains textes, notamment dans les rubriques « A propos de » et « Hors sujet » sont éventuellement « revus, corrigés, augmentées » – comme on dit dans le milieu de l’édition. Bref, nos archives sont vivantes et toujours en mouvement. Allez y faire un tour de temps en temps.