PETITE COLLECTION DE CURIOSITES : GRIBOUILLIS DE PASCAL AYERBE

Sur la pochette du CD, réalisée avec talent par Maron Bouillie (allons bon !) on peut lire : « Une ambiance ludique et farfelue ».
C’est le moins qu’on puisse dire.
Pascal Ayerbe est un humoriste musical comme le furent en leur temps Spike Jones et, plus récemment, les olibrius de Zik Zazou – deux références en la matière.

13 plages de musique instrumentale interprétées par le compositeur à base de kazoos, de métalo- xylo- bidulo- phones, de jouets musicaux divers, de pouêts, de meuh, de wizz et de dring, de râpes et autres ustensiles de cuisine, il y a même des guitares ! Gaston Lagaffe aurait adoré ces réjouissants Gribouillis.

pascal-ayerbe

Je ne résiste pas à l’envie de vous donner les titres des morceaux : « Les tournenrond », « Gling glong », « les petits tourniquets », « tchic ploum et kiclou », « yup », « hi hi », « p’tit vélo », « toc toc », « oop », « plic ploc », « tromboc », « Charlotte » (ah bon ?) et « mets tes gants sur ta tête ». Oui, ça donne une idée.

La musique est absolument hirsute mais c’est tout sauf du n’importe quoi. Ca tient la route comme on dit. « Tromboc » ou « Tchic ploum et klicou » (8 minutes et 55 secondes) par exemple illustrent parfaitement la maîtrise du bonhomme.

Il n’y a bien entendu pas d’âge pour écouter les gribouillis de Pascal Ayerbe. Par contre des circonstances, oui.

Pour une sieste, un retour au calme, une musique de fond feutrée… c’est plutôt déconseillé.

Pour une fête, un réveil tonique, un antidépresseur et la pratique des danses incongrues évidemment, là, c’est idéal. Pour des jeux d’écoute aussi, comme reconnaître les sons et deviner avec quoi ils sont produits – il y en a vraiment de toutes sortes.

Je sais, les chroniques de Mr Mandarine sont théoriquement dédiées à la chanson et « Gribouillis » est un album de musique instrumentale. Soit. Mais à mon oreille ces « Yup », « Oop » et « Plic ploc » raconte des histoires et ces petites ritournelles restent en mémoire.

Les chansons ça fait un peu ça non?

« Gribouillis »
Enfance et musique 2001 réf : DCDP89
Distribution Harmonia Mundi /Au merle moqueur

« Gribouillis »
Enfance et musique 2011
Distribution Harmonia Mundi /Au merle moqueur
C’est une réédition en livre-disque toujours illustrée par Maron Bouillie mais cette fois avec plus de place. En prime, des commentaires d’enfants passablement délirants ont été glissés entre les morceaux.

Pascal Ayerbe a enregistré d’autres CD du même genre et c’est tant mieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pascalayerbe.com Le site est tout simplement génial. On y trouve bien plus que des infos, c’est tout un univers. Il y a même une interactivité qui fera de vous un Ayerbiste … en herbe !

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire