BONHOMME ARC-EN-CIEL : CONCERT À DESSINER

Téléchargez la fiche du spectacle Bonhomme Arc en Ciel

affichebonhommeaec

Le principe est d’associer une chanson à une pratique de dessin (apprentissage, éveil ou jeu).
Pour réaliser les dessins, on utilisera des crayons de couleurs, des feutres ou des pastels.

orange

Chacune de ces chansons d’un nouveau genre propose de réaliser un dessin particulier ; elle guide, inspire et accompagne le dessinateur. Du gribouillage en rythme avec la musique à la réalisation d’une marine ou d’un paysage fleuri ; du zèbre arc-en-ciel à la maison-bonhomme, en passant par les graffitis et le coloriage-devinette, une large palette de styles est explorée par les jeunes dessinateurs.

Une chanson à dessiner sera réservée aux adultes qui accompagnent et assistent les enfants. Une autre sera réalisée à 4 mains.

Concrètement, Monsieur Mandarine, après avoir présenté le dispositif de la chanson, l’interprète et l’anime en direct avec ses guitares.
Entre chaque chanson à dessiner, une petite devinette en musique est proposée à l’auditoire.
Quelques jeux sur le mouvement (dessiner à grands gestes dans l’air) , un peu de rituel avant chaque dessin (quelques secondes de silence et d’immobilité), de la fantaisie, de la poésie, de la musique, et voilà une heure très douce à partager tous ensemble.

vert

Découvrez les chansons du Bonhomme à arc-en-ciel :

Bonhomme semaine

Sur une feuille demi-format en mode portrait, les enfants dessinent une tête de bonhomme, partie par partie. Chaque couplet indique la partie à dessiner. On a tout son temps pour faire ce dessin.

Neige et gribouillis

Petits points et lignes de couleurs disséminés au petit bonheur partout sur la feuille, les fils zigzaguant entre les points. Au fil des couplets un paysage abstrait apparaît…

Les couleurs

On distribue à chaque enfant un dessin (un chat ou un bateau) divisé en 7 parties. dès qu’il aura deviné la couleur évoquée dans un couplet de la chanson il coloriera une partie de son dessin avec cette couleur pendant ce couplet et la partie instrumentale qui le suit. 7 couplets, 7 couleurs.

Dans un coeur

On distribue à chaque enfant une feuille avec des bonhommes à compléter (3 sur chaque face). Un à un, au fil des 6 couplets il les complétera en suivant (ou non) les propositions de Monsieur Mandarine.

Dessine-moi

Et si les adultes, pour une fois, prenaient les feutres et les crayons et faisaient un dessin, en direct, pour les enfants ? Petite difficulté pour corser l’épreuve, il faut faire les dessins (tous sur la même feuille) dans le temps imparti, un par couplet !

Toutes les fleurs

Sur toute la feuille en format paysage, le temps de la chanson, on dessine des fleurs de toutes le couleurs. Sur des arbres, dans une prairie, un gros bouquet, comme un ciel étoilé etc. C’est comme on veut.

La compagnie propose ses spectacles dans toute la France. (Nous avons plusieurs équipes en Normandie et en Île-de-France)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.