LE QUATUOR

Téléchargez la fiche du spectacle :  quatuor

 

Concert interactif A cappella.

Le quatuor Mandarine est constitué de 2 chanteuses (soprano et alto) et 2 chanteurs (ténor et basse).

Autour d’un répertoire fantaisiste, nous vous proposons une plongée dans l’univers des voix humaines.

Grâce à des jeux d’écoute active plutôt que des discours didactiques, ce concert dévoile aux enfants – et aux adultes - les secrets de fabrication des pièces musicales, les coulisses de la voix (les timbres, les registres) et de la polyphonie.

capture-video-copy

Des images plutôt que des termes techniques, une participation active plutôt que la réception passive des connaissances, une appropriation des notions par le geste et la voix plus que par l’intellect.

Cette heure passée avec le quatuor Mandarine est aussi une belle occasion pour découvrir les inépuisables trésors d’émotions que recèlent la voix.

L’humour et la gourmandise musicale sont à l’honneur, mais les joyeux compères ne s’interdisent pas non plus des moments de tendresse, d’emportement ou de douce mélancolie.

Afin de s’adapter à son public, Le Quatuor propose 3 formules différentes :

- Chacun sa lune : une sieste a cappella

Choisissez un lieu tranquille, tamisez la lumière, installez des coussins moelleux, ça y est, vous êtes prêts pour une sieste musicale. Le Quatuor s’installe et vous emmène au pays des rêves. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre lune.

Berceuses et chansons douces de toutes les couleurs, quelques emprunts au répertoire classique, une touche de swing, un poil de fantaisie, tendresse, poésie : tous les ingrédients sont réunis pour un moment de détente inoubliable. Faut-il le préciser, cette sieste a cappella est ouverte à tout le monde : les bébés, les enfants et les adultes qui les accompagnent.

- Tartines et Croqueloups : concert interactif pour les 3 – 8 ans

Chansons-jeux, chansons à gestes ou à répondre, jeux musicaux et jeux dansés, petites polyphonies chorégraphiées. Le public est invité à participer sur chaque chanson. Avec la voix, avec le corps, avec l’esprit. Ce concert est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de la voix (les timbres, les registres) et de la polyphonie. Pour ce faire nous avons glissé dans le programme des petits jeux d’écoute active adaptés aux jeunes enfants.

- Les Fêlés du Vocal : concert hirsute et pédagogique pour les 6 – 12 ans

Un répertoire fantaisiste pour une plongée dans l’univers des voix et de la musique polyphonique. Basé sur des jeux d’écoute active plus que sur un discours didactique, ce concert dévoile aux enfants – et aux adultes – les secrets de fabrication des pièces musicales. Des images plutôt que des termes techniques, une participation active plutôt que la réception passive des connaissances, une appropriation des notions par le geste et la voix plus que par l’intellect.

LE QUATUOR EN STUDIO :