PETITE COLLECTION DE CURIOSITE : LA FABRIQUE A COMPTINES / LE GROUPE ENFANTILLAGE

La fabrique à comptines
13 comptines chantées par Luce

Luce, une lauréate de « la nouvelle star » (1), interprète 13 comptines parmi les plus connues (Le grand cerf, La souris verte, Demoiselle coccinelle, etc.). Elle est accompagnée, et c’est là tout l’intérêt de ce disque, par Male Instrumenty. Kézako ? Male Instrumenty (2) est un groupe décalé de 5 musiciens polonais qui n’utilisent que des instruments miniatures et des jouets instruments. Ils jouent généralement pour les adultes, c’est leur première contribution à la chanson pour enfants. Au vu du résultat, gageons que ça ne sera pas la dernière. Excellents musiciens, brillants arrangeurs, ils plongent ces 13 comptines  archiconnues  dans un bain musical des plus réjouissant. Ça sonne bigrement bien, c’est très drôle, très impertinent et parfaitement maîtrisé, même la fausseté assez radicale de certains instruments est exploitée avec à propos.
Les versions instrumentales, regroupées en fin de disque sont le trésor de cette fabrique à comptines. 13 miniatures délicates et malicieuses, petits bonbons musicaux qui ne sont pas sans rappeler les fantaisies de l’excellent Pascal Ayerbe (à qui j’ai consacré une de mes premières chroniques, http://assomandarine.fr/petite-collection-de-curiosites-gribouillis-de-pascal-ayerbe). Ces plages ne sont pas à proprement parler des bandes-son, il n’y a pas de guide chant. Bien malin qui chantera les comptines dans ces conditions. Mais qu’importe, il faut les écouter comme autant de petites pièces d’humour musical.
Voilà, c’est dit. La Pologne a la réputation d’être un pays de vodka au destin souvent tragique (oh ! l’énorme raccourci !). C’est aussi le pays de Male instrumenty. Bravo.

luce

La fabrique à comptine
13 comptines chantées par Luce
Les éditions éveil et découverte 2012

(1) : Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de l’émission de M6 du type « temps de cerveau disponible pour Coca-Cola ».
(2) : Plus d’infos (ils passent parfois en France) sur maleinstrumenty.pl

Enfantillage

Normalement, je ne devrais pas vous en parler. Les CD d’Enfantillage sont aujourd’hui à peu près introuvables sauf dans les sections musique jeunesse de quelques bibliothèques. Mais c’était quand même vraiment très bien. Alors bon, au cas où …
Les textes malicieux de la chanteuse Doninique Flaux, toucheront à coup sûr les petits, disons à partir de 3/4 ans. Ça parle d’eux, de leurs petits tracas et leurs petits bonheurs de tous les jours, de leur monde imaginaire – qui empiète si souvent sur la vie réelle (ou est-ce le contraire ?), de leurs émotions, leurs émerveillements, leurs petites révoltes.
Pour la musique, ça sonne très années 80 – plus Gotainer qu’Indochine. Les musiciens sont excellents et les arrangements de Gérard Yon très riches et inventifs en diable. On notera parmi les invités la présence de Laurent Dehors aux saxophones et de Bernard Cochin à la contrebasse, du beau monde. La voix de Dominique Flaux, elle aussi très année 80 est solide et généreuse, très directe et sans la moindre afféterie.
Il n’y guère d’équivalent aujourd’hui. Les groupes et les chanteurs qui s’adressent aux « petits » n’ont que rarement toutes ces qualités réunies : une musique de grande qualité et en prise avec « l’air du temps » d’une part et des textes adaptés à la tranche d’âge et originaux d’autre part. De nos jours c’est, la plupart du temps, l’un ou l’autre : soit une très bonne interprétation rap ou jazz ou ce que vous voulez de … « Une souris verte » etc. , soit des textes originaux gnangnan sur des musiques plan-plan (parfois hélas c’est même  » Bateau sur l’eau » avec un arrangement moche et chanté faux !)
Je concède que pour Enfantillage, les pochettes des CD ont vieilli et qu’il faut aimer un minimum le style années 80. Quoiqu’en y repensant, j’ai plutôt tendance à ne pas beaucoup aimer tout ce qui vient de cette décennie vulgaire, mais là, j’adore. Bon, le plus simple, comme toujours, c’est de vous faire une idée par vous-même… à condition de trouver les trésors en question.

folder2

Bleu calin
Arc en ciel 1993

 

folder

Cachette secrète
Arc en ciel 1995

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire