LA RUBRIQUE A CAPPELLA

Les joies du vivre ensemble, de l’échange et de la convivialité sont au cœur du projet de l’association. Quoi de plus convivial que le chant choral !

Nous avons toujours eu un faible dans Mandarine pour la polyphonie. Au fil des ans, une partie du répertoire a été arrangée pour plusieurs voix. Depuis 2013, nous proposons un spectacle, « Le quatuor Mandarine », composé uniquement de chansons à quatre voix, presque toutes chantées A cappella. Avec cette nouvelle rubrique, nous avons eu envie de vous faire partager au mieux, chanteuses et chanteurs de tous horizons, le plaisir que nous prenons à faire sonner ces harmonies.
Autre enjeu, et pour nous pas des moindres, le répertoire des chorales fait souvent peu de place aux chansons pour enfants contemporaines alors que souvent leur public est familial – sans compter que, comme chacun sait, les adultes sont des enfants comme les autres. Blague à part, plutôt que de ruminer dans notre coin en déplorant l’oubli trop fréquent de la sensibilité enfantine dans les programmes de concert, nous mettons à disposition des amateurs de quoi rafraîchir leur répertoire « jeune public ».

mi-chorale-sonne-2008-21

Tous les 15 de chaque mois nous vous proposerons ici une chanson, courte (voir très courte) le plus souvent, arrangée pour plusieurs voix. Avec le texte et la partition nous mettons en ligne un enregistrement (1) extrait des disques de Mandarine ou inédit. Les pièces sont, à quelques exceptions près, pour quatre voix : soprano, alto, ténor, basse. La partition est dans la tonalité de l’enregistrement. A partir de ce matériau de base, n’hésitez pas à faire votre tambouille : transposez, réduisez, développez, réarrangez à votre guise selon vos besoins et vos envies.

Bonne musique !

(1) : A part « Funambule », enregistrée il y a longtemps par un petit chœur formé au pied levé avec les musiciens de Mandarine pour le CD « Le nouveau bal de Mandarine », toutes les versions que vous entendrez sont chantées par un quatuor (un chanteur par voix donc). Mais, bien entendu, toutes ces polyphonies sont parfaitement adaptées au chant choral.