Un peu hors sujet mais pas tout à fait quand même (tu parles d’un titre !) : FATRAS

Pour inaugurer ma rubrique fourre-tout, je vous propose une petite sélection de citations relatives à la musique que j’ai glanées ici et là au hasard de mes lectures. Pas tout à fait hors sujet donc, mais un peu quand même.

henri_michaux

D’abord le poète Henri Michaux. Avec une remarquable économie (12 mots ! ) il rend le plus bel hommage à la musique que je connaisse: « Musique, merveille qui sûrement précéda le feu. On en avait autrement besoin. « 

Du même: « Adulte accompli, le mammifère ne joue plus, ou si peu. En l’homme toutefois, être au développement lent, le jeu finement insinué, ayant eu le temps de devenir important, ruse pour survivre autrement qu’en traces, et cherche et parfois trouve, au milieu de conduites d’adulte, une nouvelle organisation ludique … Il y a ce qu’on appelle musique.« 

Et oui, après tout, les adultes sont des enfants comme les autres.

Connaissez-vous Ursula K. Leguin ? J’adore cette femme, elle écrit des romans magnifiques. J’y pêche souvent quelques perles, comme celle-ci: « La musique est un art coopératif, organique par définition, social ; c’est peut-être la plus haute forme de comportement social dont nous soyons capables. »

L’antiquité, grande pourvoyeuse de sagesse, sera représentée ici par le philosophe stoïcien Epictète: « La nature a doté l’homme d’une langue et de deux oreilles pour qu’il écoute deux fois plus qu’il ne parle. »

Pour une sagesse plus pratique, rien ne vaut les proverbes. Celui-ci est polonais:
« Si tu vas dans la voiture de quelqu’un, tu chantes sa chanson. »

Et pour les sagesses orientales, je vous propose ce petit bijou du poète Li Po:
« Vous me demandez ce qu’est le suprême bonheur ici-bas ? C’est d’écouter la chanson d’une petite fille qui s’éloigne après vous avoir demandé son chemin. »

Un peu d’humour à présent:

Woody-allen-06
« Un mélomane est quelqu’un qui entend Ornella Mutti chanter dans sa salle de bain, qui s’approche du trou de la serrure et y colle son oreille. »

« Elle chante tellement faux que même les sourds refusent de regarder ses lèvres bouger. » Woody Allen

« Quand elle s’est mise à jouer, Steinway s’est déplacé en personne pour rayer son nom du piano. » Bob Hope

« Je ne connais absolument rien à la musique, mais dans mon domaine ça n’est pas nécessaire. » Elvis Presley

Et pour finir, une citation de Joubert, juste pour faire de la peine à mes amis batteurs (enfin, ceux qui savent lire): « Le son du tambour dissipe les pensées; c’est pour cela même que cet instrument est éminemment militaire. »

Je ne vais pas vous infliger les références de tous les bouquins ou une bibliographie des recueils de citations, mais juste un titre quand même: « La boîte citations d’humour » Chiflet et compagnie. C’est vraiment très bon.

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire