BEL OISEAU

Télécharger le bon de commande

ch-crospetit

 

Bel oiseau a obtenu le label « Coup de cœur Printemps 2015  » section disques pour enfants de l’Académie Charles Cros.

Voici nos nouvelles chansons. Nous en avons inventé de toutes sortes. 26 plages pour jouer, rêver, frissonner, rire, s’endormir, dessiner, danser, chanter; vivre en somme. Vivre ensemble.  »Dès la naissance et pour toute la famille » peut-on lire sur la couverture. C’est aussi pour tous les moments du jour, pour accompagner une solitude, pour dialoguer autrement, pour mettre un petit groupe en effervescence.

couv-bel-oiseau

Les musiques, toujours aussi variées, sont portées par une belle palette de sons : aux côtés des habituels piano, guitares, basse et percussions de toutes sortes vous entendrez un quatuor à cordes, un basson, une clarinette, un harmonica, un banjo et un cor d’harmonie.

Vous retrouverez, en dialogue avec les voix d’enfants, les chanteuses et les chanteurs de Mandarine. Mais en plus et pour la première fois, 6 chansons du disque sont interprétées à cappella par un quatuor vocal.
Enfin, au rayon de nouveautés, deux chansons pour dessiner avec les enfants. Le partage et l’interactivité sont donc toujours à l’honneur, enfants et adultes partagerons avec le bel oiseau des danses, des jeux de mains et de doigts, des chansons à gestes, bisous, câlins, chatouille et tutti quanti.
Livret 32 pages illustré tout en douceur par Elsa Joubert avec tous les textes, les accords et des conseils pour l’animation des danses, des jeux et des chansons

L’Association Mandarine publie des disques pour enfants « dès la naissance et pour toute la famille » accompagnés d’un livret abondamment illustré reproduisant les textes faisant preuve d’une grande diversité. Cette réalisation sur des thèmes inouïs possède des finalités précises : pour compter (Jusqu’à 5), pour caresser les cheveux : Le peigne, pour se faire des bisous originaux : Des bisous… ; des objectifs pédagogiques : pour dessiner lignes et points : Neige et gribouillis et Dessine-moi, pour marcher et se cacher : Dans la forêt (piano), pour manipuler des balles : Le hérisson, sans oublier des « jeux de doigts, de mots et de maux » (homonymies) : Les doigts malades et encore une chanson de doigts : Gymnastique. Le disque s’ouvre sur un conte chinois : Monsieur Tsing — qui avale une mouche, une grenouille, un serpent, une mangouste, un gros tigre, un chasseur… : ça le chatouille ! et appelle le docteur pour un diagnostique — résultant d’une imagination folle et faisant appel à des onomatopées percutantes et à des polyphonies très recherchées. Le n° 17 : Les Sœurs Claquette exploite une voix enfantine en dialogue avec un adulte, des monosyllabes, onomatopées (snap/clac/croc…) et bruits très suggestifs. Parmi les œuvres, signalons encore trois intermèdes : Pâquerette, Aubépine, Pique-fleur et une Valse à Sido (en version instrumentale). Selon les morceaux, l’interprétation est assurée par un soliste, un quatuor vocal et les instruments suivants : piano, percussions, guitare, vibraphone, clarinette, basson, banjo, violon, conférant une grande variété de sonorités et d’atmosphères. Les enfants seront fascinés par toutes ces descriptions (devinettes avec les cris des animaux : chien, cochon, serpent, lion, poule, chat, vache, signe, chèvre, loup) et récits hauts en couleurs. Les adultes n’en reviendront pas de la capacité imaginative et du remarquable investissement littéraire et sonore de ce disque comportant 26 pièces : « À vous qui les découvrez aujourd’hui de saisir au vol ces mots et ces mélodies ». Édith Weber.

(lien :  http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves1214.htm)

Les titres en gras sont à l’écoute :

1 Monsieur Tsing
2 Bel oiseau 
3 Dans la forêt
4 Des animaux plein les mains
5 Les petits ruisseaux
6 Pâquerette
7 Le hérisson
8 Moi j’ai 5 ans
9 Cache-cache
10 Neige et gribouillis
11 Dans mon petit chaudron
12 Jasmin
13 Le peigne
14 Valse à Sido
15 Dessine-moi
16 Jusqu’à cinq
17 Les soeurs Claquette
18 Aubépine
19 La mare
20 Des bisous
21 Le géant
22 Les doigts malades
23 Le gros bonhomme
24 Pique-fleur
25 Petit homme
26 Gymnastique