LIVRES EN PAGAILLE

Ce spectacle est une animation en musique autour du livre, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent.

Chanter, mimer, rêver, rire et danser avec les livres

Un spectacle de la Compagnie Mandarine

En amont de l’animation, les organisateurs (les bibliothécaires, enseignants.es, animateurs.trices, etc. du lieu d’accueil) choisissent dans leur fond une sélection de livres, adaptés à l’âge des enfants, parmi ceux qu’ils ont le plus envie de faire découvrir au public.

Le jour du spectacle, quand tout le monde est installé les livres sont distribués (un par enfant). Nous commençons par un air de guitare. Puis, avec l’adulte qui l’accompagne, chaque enfant découvre son livre, il picore, il feuillette…

Une fois ce premier contact établi, Monsieur Mandarine anime 10 jeux, danses et chansons sur le thème du livre et de la lecture.
Chansons à gestes, à mimer, à bruiter, à danser, à rêver, jeux de doigts : le
public, parents et enfants confondus, participe pleinement tout au long du concert.

.

Livres en pagaille

Voici une chanson « juste à écouter ».

.

Papa lis-moi

Il s’agit là d’une chanson à répondre.

.

Croquelivre

Un Croquelivre passe parmi les enfants qui lisent. Tout est dit dans
la chanson…

.

Page après page

Les enfants debout dansent et miment ce qui est proposé dans les couplets.

.

Le livre Imaginaire

Voilà une chanson à mimer !

.

Chut je lis

C’est une chanson à bruiter au cours de laquelle on s’amuse à imiter des bruits qui gênent la lecture.
On peut utiliser l’enregistrement pour jouer avec les enfants (une place a été laissé pour faire les bruits). Celui ou celle qui anime la chanson propose l’imitation du bruit le première fois et les enfants doivent faire le bruit avec vous à la reprise.
À la fin de chaque couplet, tout le monde, un doigt sur la bouche fait « chut ».

.

Le livre Magique

Ici, c’est une chanson à gestes que nous avons.

.

Les histoires du petit Medhi

Il s’agit d’une chanson-devinette.
À la fin des couplets, la chanson s’arrête et on essaye de deviner le mot manquant puis la chanson reprend avec cette fois le mot qui manquait.

.

Medhi oui, Medhi non

Voici, une autre chanson à répondre.
Au refrain, on chante « oui » ou « non » selon ce que raconte le couplet.
On peut répondre à la première phrase.

.

  • Concert acoustique, jauge de 60 spectateurs maximum (enfants et adultes) par séance,
  • Deux programmes disponibles : de 18 mois à 4 ans OU de 4 ans à 7 ans,
  • Durée de 40 à 50 minutes.