A PROPOS DE : LES CONCERTS DE CHANSONS POUR ENFANTS

Précisions liminaires que l’on peut passer si l’on sent qu’on ne va pas avoir le temps de lire toute la chronique

Les chanteurs pour enfants, comme les autres, se lancent parfois dans la réalisation d’un CD enregistré en public. Citons Vincent Malone, Steve Waring, le groupe Bouskidou. L’entreprise est délicate et le résultat pas toujours convaincant. Une chose est sûre : si un enregistrement « live » peut donner une idée de l’ambiance d’un concert, ça ne le remplace en aucune façon. La plupart des chansons qu’on y entend sont souvent déjà enregistrées sur des albums studio et parfois dans des versions très proches de celles du concert. Les vidéos donnent bien sûr une meilleure idée (Imbert et Moreau et Henri Dès s’y sont essayés) mais comme pour les CD c’est plutôt à prendre comme des bandes-annonces qui donnent envie – ou pas – d’aller voir.

live-stage

Maintenant, la chronique pour de bon

Voilà 10 bonnes raisons d’aller voir un concert de chansons pour enfants :

1. Pendant que tu es au concert, tu n’es pas scotché devant un écran, ça ne peut pas faire de mal.
2. C’est l’occasion de sortir avec les copines et les copains ailleurs qu’au fast-beurk-food ou au ciné.
3. C’est souvent à l’occasion d’un concert que naissent les grandes vocations de chanteur ou de musicien. Ça serait dommage de passer à côté.
4. Au concert, tu vois les instruments que tu entends et ça change tout. Quand on voit les musiciens en action, on « comprend » mieux les détails de la musique.
5. Quand tu vas voir une chanteuse ou un chanteur que tu connais déjà et que tu apprécies, si tu n’es pas timide, tu peux aller les voir à la fin du concert pour parler un peu, te faire dédicacer un disque ou une affiche.
6. C’est l’occasion de sortir un peu tes parents et de partager quelque chose que tu aimes avec eux.
7. Il ne faut pas hésiter à aller voir des artistes que tu ne connais pas encore. Une belle découverte, un coup de cœur viennent plus facilement en concert qu’en écoutant un enregistrement.
8. Même si tu connais toutes les chansons du concert, les versions « live » sont souvent bien différentes des versions enregistrées. Sur scène, les artistes ont plus facilement tendance à improviser, à faire les fous, à bousculer leur propre répertoire. Et les surprises, c’est bon pour la santé, à bas la routine !
9. Entre les chansons, beaucoup de chanteurs (- euses) profitent des présentations pour raconter un peu de leur histoire, la leur ou celle de la chanson. C’est souvent drôle, émouvant ou instructif !
10. Tous les concerts ne sont pas du genre : on écoute la jolie chanson, on applaudit, on écoute la jolie chanson, on applaudit… Des fois on peut danser, crier, chanter à tue-tête, faire des gestes hirsutes bref participer, vivre activement le moment partagé.

POST-SCRIPTUM
Qu’on peut ne pas lire si effectivement le temps manque pour une lecture intégrale !

Les bals pour enfants, malheureusement trop rares, sont aussi de belles occasions de sortir de chez soi. Si la musique sur scène (1) et le « côté spectacle » peuvent souvent rivaliser avec les concerts, c’est surtout dans la salle que « ça se passe ». La danse, collective la plupart du temps dans les bals pour enfants, est en effet un formidable catalyseur de rencontres et de partage, ce que les concerts – surtout façon récital – n’offrent que rarement ou en tout cas avec moins d’intensité.
Bref, surveillez de près dans les programmations » jeune public » ces occasions, rares mais souvent mémorables, de faire la fête.

(1) : Si c’est de la musique enregistrée, laissez tomber. Des musiciens en chair et en os, c’est le moins que l’on puisse demander pour un bon bal !

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire